La fourmi prépare sa nourriture pendant l’été. L’été est une période, une saison et non pas une heure ou un court moment. Donc si la fourmi amasse sa nourriture pendant l’été, elle le fait continuellement, du début à la fin de cette période. C’est chaque jour qu’elle emmagasine sa nourriture pour les mauvais jours de l’hiver. Par là, nous saisissons l’idée de la persévérance.
Beaucoup de gens aujourd’hui ne persévèrent pas. Au moindre problème, nous devenons glacés, mais seuls ceux qui persévèrent verront le résultat.
La persévérance, selon le dictionnaire, c’est le fait de persévérer ; de demeurer ferme et résolu dans sa décision. Pour plusieurs personnes, lorsqu’une situation persiste, on se remet en question, on cherche à en déterminer l’auteur, à mieux comprendre les causes. Des fois, on commence même à douter de Dieu, pourtant Dieu est fidèle et il est au contrôle. Or, en matière de foi, il n’y a pas de statu quo ; soit on avance, soit on recule.
Lorsqu’on se demande ce qui nous arrive, il faut retenir que rien ne peut nous arriver sans la permission de Dieu (1 Corinthiens 10 : 13). Si tu passes par une situation difficile, sache que d’autres sont passés par là. Au ciel, nous verrons les héros de la foi, qui ont connu les mêmes épreuves que nous. Ces épreuves nous forment, nous aiguisent et permettent que nous soyons enracinés.
Dieu ne fait pas d’erreur. Même lorsque nous sommes peinés.
En effet, toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein. (Romains 8 : 28).
Par moments, on se pose des questions. Dans la pire des situations, on s’imagine même qu’il y a des choses qui échappent à Dieu, mais non, il contrôle tout. Oui, peut-être que rien ne se passe maintenant mais si on persévère on verra quelque chose. Elisabeth et son époux (Zacharie) ont persévéré, ils ont reçu le résultat : Jean Baptiste.
La foi n’est pas l’affaire de quelques jours ni de quelques mois.
Les enseignements que nous tirons de l’école de la fourmi sur la persévérance sont de plusieurs ordres, mais nous en retenons principalement deux : connaître son objectif et les ennemis de la persévérance.
1. Connaître son objectif
Si tu connais ton objectif dans la foi chrétienne, rien ne pourra arrêter ta course. La persévérance exige d’être déterminé, décidé. La décision est un élément de la persévérance. C’est elle qui nous aide à gagner la course.
Le monde aussi nous enseigne. En politique, il y a l’exemple des partis d’opposition qui par la persévérance finissent par accéder au pouvoir. Laurent-Désiré Kabila n’a pas relâché son combat dans le maquis puis, il a fini par diriger le pays. Plus près de nous, il y a le cas de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi qui a également combattu pendant des dizaines d’années jusqu’à placer Félix Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême. On a aussi connu en France l’ancien leader socialiste, François Mitterrand qui avait échoué à plusieurs reprises à la présidentielle avant de décrocher le poste.
Dans la Bible, les Récabites sont un modèle de persévérance. (Jérémie 35 :6-8). Les fils de Jonadab avaient aussi des désirs, mais ils ont tenu à obéir aux prescriptions de leur père quant au fait qu’ils ne devaient pas habiter dans des maisons mais dans des tentes.
La persévérance exige des efforts même physiques. La perspective des noces de l’agneau devrait être une motivation suffisante pour nous pousser à persévérer.
Une personne persévère lorsqu’elle a un objectif.
- L’exemple de quelqu’un qui n’a pas persévéré, c’est Joas roi d’Israël qui a manqué de frapper ses ennemis jusqu’à leur extermination quand Elisée lui en prophétiquement donné l’occasion. (2 Rois 13:18)
- Quelques cas de gens qui connaissent leur objectif:
- La veuve de Luc 18:1-8 face au juge inique. La veuve voulait obtenir justice de la part du juge inique et ne l’a pas laissé tranquille jusqu’à l’obliger à lui rendre justice ;
- Bartimée (Marc 10:36) avait pour objectif de recouvrer la vue. La foule n’a pas réussi à l’en détourner ;
- La femme à la perte de sang avait en vue la guérison. Elle l’a obtenue, malgré la foule ;
- Luc 11: 5-8 le vendeur de pain et son ami importun.
L’objectif nous donne la détermination, la persévérance. Beaucoup de chrétiens sont aujourd’hui découragés. Cependant, Dieu bénit toujours. Sa corbeille est toujours pleine.
Réjouis-toi de la bénédiction de l’autre tu verras arriver la tienne.
La fourmi essaie d’amasser sa nourriture, trouve des obstacles sur son chemin, mais aucun ne l’arrête dans son objectif.
Les obstacles doivent devenir des tremplins. Ce sont des ponts que Dieu en place pour enjamber les difficultés.
Malgré les circonstances difficiles, il faut tenir ferme, ne jamais se rendre au diable, mais s’appuyer sur la parole de Dieu. Cela demande de l’endurance, la ténacité. Apocalypse 2:10 dit « ne crains pas ce que tu vas souffrir. Le diable jettera quelques uns en prison. Sois fidèle jusqu’à la mort, je te donnerai la couronne de vie. »
2. Les ennemis de la persévérance
- La négligence
Quelqu’un de négligent n’accorde pas d’attention aux situations qui exigent la persévérance.
La loi de la facilité produit toujours l’échec.
Proverbes 10:4 celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit
Jérémie 48:10 maudit soit celui qui fait avec négligence l’œuvre de l’Eternel, qui éloigne sa main du carnage.
- La paresse
Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, et la pauvreté te surprendre comme un rôdeur … (10)
Proverbes 24:33-34, 26:13 le paresseux dit qu’il y a un lion sur le chemin, dans la rue…
Les étudiants ont du mal à lire un livre, à faire des devoirs, mais espèrent réussir aux examens. Celui qui est persévérant continuera son travail jusqu’à obtenir son diplôme.
- Le découragement
On se décourage si facilement. Les casseurs des pierres donnent plusieurs coups avant de les briser. La stabilité ne vient pas comme un cadeau.
Dans Actes 27: Paul fait face au naufrage, ses compagnons de voyage sont découragés, mais l’apôtre les rassure. C’est par les épreuves que Dieu nous fait grandir.
- Le doute
Le doute arrête notre marche. Par moments, on se pose des questions : est-ce Dieu ou moi-même?
Galates 5:7-8 Vous couriez bien qui vous a arrêtés?
Les Galates avaient reçu Christ et évoluaient bien, mais leur élan a été arrêté par des Judaïsants.
Le doute arrête nos ambitions, nous apporte le découragement.
L’apôtre Jacques (1:6-8) Que celui qui demande le fasse avec foi, sans douter…
Le doute ne nous permet pas de prendre les choses du ciel, qui s’obtiennent par la foi.
En conclusion, il faut connaître son objectif. Les objectifs terrestres (biens matériels, relations, mariages, …) sont passagers. Il vaut mieux avoir des objectifs célestes parce que le Seigneur Jésus revient chercher son Eglise. Et s’il ne revient pas, la mort nous amènera à lui. Nous devons être prêts à tout moment, persévérer jusqu’au bout. En persévérant, le Seigneur va nous donner aussi les bénédictions terrestres.
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu. Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
Download PDF